|
Il s'agit d'une pratique déjà ancienne,
puisqu'elle remonte à plus de 10 ans pour certains d'entre-nous,
sous DOS et avec des Goupil G3 à peine compatibles et
pour ainsi dire sans aucun logiciel...
C'est d'ailleurs avec ces derniers que l'expérience se montre
la plus positive.
Testés, corrigés et améliorés au cours des années ils fonctionnent actuellement sous Windows 3.xx et 95 et pour les derniers utilisent les propriétés offertes par le réseau.
Ils peuvent également fonctionner sur des postes autonomes.
Conçus pratiquement tous sur le même modèle, ils
proposent une grande quantité d'exercices dans 3 niveaux différents.
Une aide en ligne (rappel de cours) est fournie et les meilleurs
scores sont enregistrés.
Sans être rébarbatifs, ils n'ont pas grand chose à voir avec les logiciels "ludo-éducatifs" ou "pédago-ludiques", que l'on peut trouver dans le commerce et qui prétendent faire apprendre en s'amusant, avec force bruitages et animations...
Ces derniers sont surtout assez peu utilisables en classe !
Un soin tout particulier a été apporté à
la facilité d'utilisation, au contrôle des saisies et à
la rigueur en général.
Actuellement nous disposons déjà de quelques programmes
:
|
|
CONV3D
Un logiciel déjà plus ancien, sous DOS, pour s'entraîner
à la conversion des longueurs, aires et volumes.
Il est couplé à 4 petits jeux de hasard, que l'on peut
pratiquer, quand on a acquis suffisamment de points, en donnant des réponses
justes.
NUMEROM
Un logiciel pour apprendre à écrire les nombres ordinaires
dans le système de numération romain ou pour traduire à
l'aide de nos chiffres arabes habituels les nombres écrits avec
des chiffres romains.
CHEQUEUR
Un logiciel, destiné à apprendre ou à rappeler,
comment on doit écrire en toutes lettres les nombres écrits
en chiffres ou l'inverse.
Une vérification très pointue de l'écriture des
réponses est effectuée (séparation des nombres en
tranches de 3 chiffres, écriture correcte des tirets).
Une quantité quasi inépuisable de questions sur des nombres
allant de 1 à 65 000 000 !
GEOM3D
Un logiciel de géométrie sur les longueurs, les
surfaces et les volumes.
Il affiche les principales figures géométriques et rappelle
leurs propriétés ainsi que les formules qu'il faut
connaître pour calculer leur périmètre, leur aire ou
leur volume.
Il propose dans chaque rubrique, une quantité quasi inépuisable
d'exercices corrigés, dans 3 niveaux différents.
Une calculatrice géométrique, pouvant effectuer tous ces
types de calcul est également fournie.
Les meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être
consultés à tout moment.
REPERAGE
Un logiciel pour apprendre de manière amusante à lire
et à placer des points sur un axe ou dans un repère cartésien.
On peut aussi calculer la distance de deux points ainsi que les coordonnées
de leur milieu.
Le logiciel traite aussi les équations de droites en général
ainsi que de leurs cas particuliers : droites parallèles et perpendiculaires.
Les meilleurs scores sont enregistrés afin de créer une
émulation. De petites animations et des messages sonores agrémentent
la présentation des questions.
La difficulté est graduée et un rappel de cours ainsi
qu'une aide sont accessibles en permanence.
WRIE
Un gestionnaire d'interrogations sous forme de QCM, complètement informatisé, sur réseau.
Le questionnaire est réalisé, sous forme de fichier texte, avec le bloc-notes par exemple et on peut lui adjoindre des images au format .BMP ou .WMF.
De nombreuses possibilités de paramétrage sont possibles : donner ou non la réponse, choisir le nombre de questions, l'ordre de passage, arrondir les notes, enlever des points en cas de réponse fausse, protection par mot de passe, surveillance des résultats en temps réel, visualiser ou imprimer les notes, bilan par question...
Les élèves se succèdent sur les différentes machines et les résultats sont récupérés et traités (note de l'élève, pourcentages de réussite par question, impression, ...) sur le serveur.
Ce logiciel peut aussi fonctionner sur des postes non connectés et même sur disquette.
Un éditeur de questions (E-QCM) permet de réaliser
les questionnaires encore plus simplement.
POLYMONO
Un logiciel complet sur monômes, polynômes, identités remarquables.
Il permet à l'aide d'une quantité importante d'exercices corrigés de se familiariser avec l'algèbre et d'acquérir les mécanismes indispensables pour maîtriser ces notions.
Il traite d'abord de l'addition, de la multiplication et de l'élévation
à une puissance pour les monômes puis de l'addition, du développement
et de la mise en facteurs des polynômes et enfin du développement
et de la factorisation des identités remarquables.
Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être
consultés à tout moment.
Une aide en ligne est disponible en permanence.
P=Mg
Un logiciel de physique sur le poids et la masse.
Il propose une multitude d'exercices corrigés sur les conversions des Masses et des Poids.
Il propose également de calculer la Masse, le Poids ou la Constante d'attraction de la pesanteur.
A chaque fois 3 niveaux de difficulté sont possibles et les meilleurs
scores sont enregistrés.
Objectifs
Il sont, bien sûr, essentiellement de remotiver des élèves
souvent très "fâchés" avec notre discipline, avec de
grosses lacunes et ayant échoué dans un enseignement plus
traditionnel.
Cette façon de travailler nous a permis aussi de renouveler notre pratique pédagogique et de ne pas sombrer dans la routine après de nombreuses années d'enseignement pour les plus anciens d'entre-nous.
Travailler sur ordinateur est très valorisant de nos jours et la machine exerce sur la plupart des jeunes un attrait indiscutable.
D'autre part les mathématiques se prêtant bien à
une utilisation intensive de l'informatique, nous avons peut-être
trouvé là un moyen de faire travailler nos élèves
autrement et sans doute avec un peu plus d'enthousiasme et de plaisir.
L'ordinateur est un répétiteur infatigable, il nous paraît
donc être l'outil adapté pour le soutien et la remédiation.
Il est aussi capable d'assurer une fonction d'évaluation et de
test des connaissances de manière fort intéressante.
Point positifs
pour le professeur :
par le professeur
Si nous travaillons le plus possible de cette manière, nous sommes bien conscients
Un logiciel assez complet, de calcul, sur les différentes sortes de nombres :
- entiers naturels (Calcul Mental, opérations élémentaires,
diviseurs, multiples, nombres premiers, ...)
- entiers relatifs (4 opérations, parenthèses, ...)
- nombres rationnels (simplification, réduction au même
dénominateur, 4 opérations , ...)
- nombres réels (écriture scientifique, équations
du 1er et 2ème degré, systèmes d'équations,
inéquations, dérivées, ...)
Des milliers d'exercices corrigés avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté.
En plus quelques jeux mathématiques (le compte est toujours bon, le range nombres, MaxRelatif, ...)
Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être
consultés à tout moment.
Une aide en ligne, rappel de cours sur ces notions, est disponible
en permanence.
Ces logiciels sont utilisés depuis plusieurs années déjà, pour certains d'entre-eux, et ils nous rendent un réel service.
Ils comportent peut-être encore quelques erreurs et pourraient être améliorés et étendus, particulièrement en ce qui concerne les explications et les aides en cas d'erreur.
D'autres logiciels pourraient être réalisés : pourcentages, prix, statistiques...
Il faut savoir que cela représente quand même un travail
considérable surtout pour une utilisation au sein d'un seul établissement.
Des logiciels plus spécifiques seraient les bienvenus :
Nous avions bien l'impression que les élèves ne se faisaient pas prier lorsque nous leur demandions d'aller en salle d'informatique pour y faire des exercices de mathématiques.
Pour en avoir une idée plus précise nous avons réalisé
ce sondage qui a pu toucher 263 élèves :
1) Aimez-vous faire des exercices de mathématiques sur ordinateur :
3) Pour les tests et interrogations écrites, préférez-vous
:
4) Parmi les logiciels que vous avez pu utiliser, quel est
votre préféré :
5) Utilisez-vous un ordinateur (PC) en dehors de l’école
?
|
Sur les conseils de M. Pierret, notre I.E.T., et à la suite de rencontres avec Marc Ghirincelli, responsable à la Mission Innovation et Valorisation des Réussites, nous avons décidé de faire état de notre expérience sur le serveur CIEL de l'Académie Nancy-Metz.
Internet et le matériel qui commence à équiper les différents établissements nous permettent d'espérer une collaboration et des échanges avec les collègues de l'Académie, de toute la France et peut-être même au-delà.
Le travail que nous avons fait pourrait être utilisé par des collègues de Collège, de Lycée et même pour des stages de formation d'adultes.
Il serait intéressant :
Si vous souhaitez nous contacter au sujet de notre expérience et des logiciels que nous utilisons, vous pouvez nous joindre :